L'hôpital, un lieu d'humanité

Fête de la musique dans les services de soins

La nécessité de faire de l’hôpital un lieu d’humanité ouvert à la cité, est aujourd’hui reconnue comme une priorité par l’ensemble du secteur médical et hospitalier.

La culture vise à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leurs proches et à assurer au personnel hospitalier (soignants et administratifs) un cadre professionnel plus agréable à vivre.

La culture peut en effet jouer un rôle essentiel dans ce décloisonnement, de mise en relation avec l’extérieur et de cohésion.

Ouvrir l’hôpital à la culture revient à donner aux artistes la possibilité d’y présenter des œuvres, mais permet également d’offrir aux patients des modes d’expression privilégiés. C'est pour ceci que la Fondation s'attache à décliner les manifestations nationales et locales au sein de son établissement (concerts, expositions, théatre...).

 

Le musée d'art brut Benjamin Pailhas

Musée d'art brut Benjamin Pailhas

Le musée d'art brut Benjamin Pailhas Fichier pdf  permet au grand public de venir découvrir une collection de scupltures, cahiers, dessins... aujourd'hui réhabilitée et accessible seulement quelques dates par an dans une magnifique salle voûtée du Bon Sauveur. Un projet d'association est en cours afin de développer ce musée au succès grandissant.

Les concerts de musique ancienne à la chapelle et à l'auditorium

Concert à la chapelle

En partenariat avec la Fondation Bon Sauveur d'Alby, l'association SOS Musique organise de septembre à juin des concerts de musique ancienne à entrée libre et libre participation, un dimanche par mois, à 17h, à la chapelle du Bon Sauveur ou à l'auditorium
Ces rendez-vous musicaux sont accessibles à tous les publics désireux de (re)découvrir des répertoires aussi riches que variés, couvrant les époques médiévales, Renaissance, baroques, classiques, romantiques...sur des instruments originaux ou copies d'anciens. En solo, duo, trio...voire ensemble orchestral et /ou vocal.

En trois saisons, la fréquentation est croissante (plus de 1000 spectateurs par an) avec un engouement des connaisseurs et des non-connaisseurs, des programmes musicaux denses et enrichissants proposant des musiques spécialisées et spécifiques de notre patrimoine, des prestations de musiciens professionnels, un public varié composé de patients, salariés de la Fondation et de personnes extérieures.

La quatrième saison 2016 / 17 Fichier jpg est lancée depuis le 18 septembre 2016 et proposera 10 concerts jusqu'en juin 2017.