L'organisation du Conseil d'administration 

Château du Petit Lude

Ils définissent notamment les buts et le mode d’administration de la Fondation, le fonctionnement et les attributions du conseil ainsi que les règles de gouvernance.

Outre le Préfet, membre de droit, douze membres sont nommés et renouvelés par l’Etablissement congréganiste fondateur. Il paraît opportun que les administrateurs sollicités aient pu prendre connaissance au préalable de la vie de la Fondation en participant, par exemple, au titre des personnalités qualifiées, à différentes commissions.

Toutes les fonctions d’administrateur sont gratuites. Seuls pourront être remboursés les frais justifiés exposés dans l’intérêt de la Fondation (frais de déplacement ou autres). Les pertes de salaires pour ceux qui sont salariés ou pertes de gains pour les travailleurs indépendants pourraient être indemnisées.

Le fonctionnement du conseil d’administration est centré sur la collégialité, l’écoute et la trans-parence pour prendre des décisions éclairées.

La collégialité est inscrite dans les statuts. Il appartient aux administrateurs de la faire vivre, au travers du binôme président / vice-président et de leur travail en commissions.

Le conseil se réunit au moins une fois tous les trois mois. La majorité des membres en exercice doit être présente et les décisions requièrent la majorité absolue des membres du conseil.


organigramme