La finalité est d’aider les patients dans le choix et la mise en œuvre de leur projet de vie.

Elle accueille des adultes entre 18 et 75 ans qui présentent un Trouble du Neuro-Développement (y compris Troubles du Spectre de l’Autisme) associé à un Trouble du Développement Intellectuel modéré à sévère et à des troubles psycho-comportementaux rendant difficile leur intégration ou leur maintien dans un lieu de vie.

Elle dispose de 20 chambres individuelles avec salles d’eau privatives. L’équipe pluridisciplinaire est composée de psychiatre, cadre de santé, psychologue, assistante sociale, ergothérapeute, infirmiers, aides-soignants et agents de service hospitaliers. 


Les missions 

  • Évaluation diagnostique complète (clinique, fonctionnelle, ergothérapique et psychologique) 
  • Analyse des facteurs personnels et environnementaux pouvant améliorer le bien-être et la santé mentale
  • Programme global d’interventions et d’activités thérapeutiques visant un niveau de fonctionnement autonome optimal dans la vie quotidienne et le rétablissement du lien social
  • Accompagnement dans la construction d’un projet de vie alternatif à l’hospitalisation en partenariat avec la Maison De l’Autonomie et les établissements sociaux et médico-sociaux du département ou d’ailleurs 
  • Adaptation de la temporalité de la sortie dans le lieu de vie en tenant compte des capacités d’adaptation individuelles de la personne. 

Soignant et adulte. Crédit Photo : Raynaud Photo

Procédure d’admission 

La demande d’admission écrite est remplie par le médecin référent ou le coordonnateur de lieu de vie avec l’accord de la personne accompagnée et/ou de sa famille ou de son représentant légal.

A la réception, l’équipe pluridisciplinaire de Jean-Baptiste analyse la demande puis propose une visite de l’unité et un entretien de préadmission avec un ou plusieurs membres de l’équipe.

Cette première rencontre permet de recueillir les besoins de la personne et d’évaluer la pertinence d’une admission sur l’unité pour y répondre. 

Modalités d’accompagnement 

A l’admission, l’équipe propose une période de 3 semaines d’évaluation diagnostique dans différents domaines (clinique, fonctionnel, psychologique, sensori-moteur). Cette étape est essentielle pour l’élaboration du Projet de Soins Individualisé de la personne.

Ce dernier comprend un ensemble d’évaluations cliniques et fonctionnelles complémentaires, d’activités thérapeutiques, d’accompagnements, d’adaptations environnementales et relationnelles et d’actions à mener en autonomie et peut inclure d’autres intervenants que ceux de l’unité. 

 

L'équipe

  • Médecin chef

    Docteur Shitalou

  • Médecin

    Docteur Bascands

  • Cadre Coordonnateur de soins

    Isabelle Dupaquier

  • Cadre de proximité

    Farid Chettad