Elle accueille des adultes entre 18 et 65 ans qui présentent un trouble psychiatrique sévère et/ou chronique associé à un handicap psychique.
L’unité dispose de 16 chambres individuelles avec salles d’eau privatives.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de psychiatre, cadre de santé, psychologue, assistante sociale, infirmiers, éducateurs spécialisés, aides-soignants et agents de service hospitaliers.
Les missions
- Évaluer les capacités et les besoins de la personne dans les actes de la vie quotidienne et rechercher avec elle les outils permettant de pallier les difficultés persistantes
- Soutenir la personne dans la recherche et le choix de son mode et de son lieu de vie en tenant compte de ses compétences et de ses besoins ainsi que de son réseau sanitaire, social et médico-social
- Aider la personne à parvenir à un niveau de fonctionnement autonome optimal afin d’atteindre et de conserver le mode de vie qu’elle a choisi
- Aider la personne à développer un réseau social, médico-social et sanitaire
- Permettre une sortie progressive au domicile (individuel ou collectif) tenant compte des capacités d’adaptation individuelles de chaque personne.
Elle fonctionne en étroite collaboration avec un Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) et Hôpital de Jour (HDJ) « le Tremplin » dont les locaux sont contigus.