La Fondation Bon Sauveur d'Alby, premier employeur d'Albi, est une institution privée à but non lucratif dédiée à l'accompagnement, aux soins et à l'éducation des personnes souffrant de troubles de la santé mentale, de handicaps ou d'addictions.

La Fondation s'est imposée comme un pilier dans le domaine de la psychiatrie dans la région Occitanie.

Elle se distingue par son impact social, ses projets innovants, ses opportunités de développement professionnel et son environnement de travail collaboratif.

Dans le cadre du développement d'un nouveau projet, nous recherchons un(e) :

Infirmier(e) Diplômée d'Etat

Poste en CDD pour une durée d'un an.

Vos missions

Intégré à l’équipe mobile Sentinelle, l’infirmier intervient auprès de jeunes adultes âgés de 16 à 30 ans présentant des troubles psychotiques émergents ou un risque de transition psychotique. L’équipe a pour mission de favoriser un repérage précoce, de coordonner les parcours de soins et d’assurer une prise en charge globale, individualisée et réactive, notamment dans le cadre du premier épisode psychotique.

L’intervention s’appuie sur le modèle du Case Management, dans une dynamique d’« aller vers » et d’actions communautaires.

Vos missions principales seront :

  • Coconstruire, suivre et adapter le projet personnalisé du patient

  • Participer aux entretiens médico-infirmiers

  • Accompagner et suivre le patient en milieu hospitalier, à domicile ou en structure de soin

  • Screening téléphonique pour les patients adressés ou contactant directement le centre

  • Coordonner des parcours de soins avec les différents intervenants

  • Elaborer, mettre en place et animer des groupes à visée psychothérapeutique

  • Élaborer et rédiger des rapports d'activité

  • Réaliser des actions d’information, de collaboration, de coordination avec les différents acteurs de l’établissement

  • Accueillir, informer et former des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé

Le profil idéal

Titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier, vous disposez d’une formation en intervention précoce dans les premiers épisodes psychotiques ou les psychoses émergentes, ainsi qu’en case management. Une formation en TCC est attendue.

Vous justifiez d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le champ de la santé, idéalement en santé mentale, et maîtrisez les outils informatiques et logiciels professionnels.

Vous êtes en capacité d’évaluer les situations cliniques, médicales et psycho-sociales, de participer à la coordination des parcours de soins et de conduire des entretiens d’aide auprès des patients et de leur entourage. Vous intervenez dans le respect des protocoles et contribuez au travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau.

Autonome, adaptable et force de proposition, vous savez prendre du recul sur vos pratiques, gérer les situations complexes et vous inscrire dans une dynamique d’intervention précoce et d’« aller vers ».