Le CMP de Réalmont a récemment conduit un projet artistique, pensé comme un véritable levier d’expression, de confiance et d’ouverture pour les patients.

En collaboration avec le peintre Thierry Dalat, six patients ont participé à un atelier immersif « la tête des mots » au cœur de son atelier à Saint-André, près de Trébas, avec Magalie et Christel, infirmières sur le CMP.

Organisé en cinq séances de deux heures, de 14h à 16h, ce dispositif a permis à chacun de découvrir un univers artistique propice à l’exploration personnelle. Guidés par l’artiste, les participants ont pu expérimenter différentes techniques, développer leur sens créatif et s’engager dans une démarche valorisante, fondée sur le plaisir de créer et le partage.  

Ce travail collectif s’est conclu par un vernissage organisé au CMP de Réalmont, ce vendredi 16 janvier 2026, en présence des patients, des équipes et des partenaires.

Ce temps fort a permis de mettre en lumière l’engagement de chacun et de dévoiler une œuvre collective originale, spécialement conçue par l’artiste à partir de l’ensemble des créations réalisées au cours du projet.

Moment de fierté et de valorisation, ce vernissage a souligné l’importance de l’art comme vecteur de lien social, d’estime de soi et de mieux-être.

Ce projet, financé par le service Partenariat, illustre la dynamique engagée du CMP de Réalmont pour proposer des actions innovantes, porteuses de sens et d’espoir, au service du parcours de soins et du mieux-être des personnes accompagnées.