L’Espace d’Accueil et d’Information sur les Dépendances (EAID) a obtenu l’agrément en tant que Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L’établissement accueille, informe, évalue, prend en charge et oriente les usagers majeurs. Les usagers mineurs sont reçus dans le cadre de la Consultation Jeunes Consommateurs d’Albi, confrontés à des conduites addictives, qu’il s’agisse de drogues, de jeux pathologiques ou d’autres dépendances.
L’équipe pluridisciplinaire de l’EAID propose une prise en charge médico-psycho-sociale adaptée. Cette structure s’adresse également aux familles et à l’entourage des usagers ainsi qu’aux professionnels.
L’EAID prend en charge les traitements de substitution aux opiacés et assure la gestion des programmes Méthadone. En complément, il s’investit dans des actions de formation auprès des professionnels de santé.
Les missions
- Accueillir, informer, évaluer, prendre en charge et orienter les usagers ayant des conduites addictives
- Proposer une prise en charge médico-psycho-sociale adaptée
- Prendre en charge les traitements de substitution aux opiacés et gérer la délivrance des traitements Méthadone
- Soutenir les familles et l’entourage des usagers
- Former les professionnels de santé pour mieux comprendre et intervenir dans le cadre des problématiques addictives
L’EAID intervient également au Centre Hospitalier d’Albi et au Centre Hospitalier Intercommunal Castres/Mazamet (CHIC) dans le cadre de l’ELSA (Equipe de Liaison, de Soin en Addictologie).
Une consultation Périnatalité et Addiction existe au sein de la Maternité du CHIC Castres/Mazamet assurée par une psychologue du CSAPA EAID.