
L'hospitalisation est bien souvent vécue comme une rupture familiale, sociale, affective, scolaire. Tout doit être mis en place pour que cette rupture soit la plus indolore possible et il ne fait aucun doute que la participation des patients aux projets culturels humanise leur séjour et le rend moins douloureux. Il s'agit également d'ouvrir l'hôpital et ses patients à la réalité du monde environnant.
L’hôpital, un lieu d’humanité
La nécessité de faire de l’hôpital un lieu d’humanité ouvert à la cité, est aujourd’hui reconnue comme une priorité par l’ensemble du secteur médical et hospitalier.
La culture vise à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leurs proches et à assurer au personnel hospitalier (soignants et administratifs) un cadre professionnel plus agréable à vivre.
La culture peut en effet jouer un rôle essentiel dans ce décloisonnement, de mise en relation avec l’extérieur et de cohésion.
Ouvrir l’hôpital à la culture revient à donner aux artistes la possibilité d’y présenter des œuvres, mais permet également d’offrir aux patients des modes d’expression privilégiés. C'est pour ceci que la Fondation s'attache à décliner les manifestations nationales au sein de son établissement : fête de la musique, journées européennes du patrimoine, printemps des poètes, expositions et ateliers artistiques…
Le musée d’art brut Benjamin Pailhas
Le musée d’art brut Benjamin Pailhas créé en 2008 permet au grand public de venir découvrir une collection de scupltures, cahiers, dessins datant du début du 20e siècle. Ce musée est abrité dans une magnifique salle voûtée d’un bâtiment historique du Bon Sauveur et il est ouvert seulement quelques dates par an. Une association s’est créée afin de développer ce musée au succès grandissant. Plusieurs pièces de la collection ont été empruntées par de grands musée nationaux et internationaux : Le Musée d’Art Moderne à Villeneuve d’Ascq, le American Art Folk Museum à New-York, La Maison Rouge à Paris.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette du musée.
Les concerts à la chapelle
En partenariat avec la Fondation Bon Sauveur d'Alby, l'association SOS Musique organise des concerts de musique ancienne, un dimanche par mois à 17h, à la chapelle du Bon Sauveur.
Ces rendez-vous musicaux sont accessibles à tous les publics désireux de (re)découvrir des répertoires aussi riches que variés, couvrant les époques médiévales, Renaissance, baroques, classiques, romantiques...sur des instruments originaux ou copies d'anciens. En solo, duo, trio...voire ensemble orchestral et /ou vocal.
En cinq saisons, la fréquentation est croissante (plus de 1000 spectateurs par an) avec un engouement des connaisseurs et des non-connaisseurs, des programmes musicaux denses et enrichissants proposant des musiques spécialisées et spécifiques de notre patrimoine, des prestations de musiciens professionnels, un public varié composé de patients, salariés de la Fondation et de personnes extérieures.
La sixième saison 2018 / 2019 est lancée depuis le 15 septembre 2018.
ACTUALITÉ



Dans la hotte d'"Amis Dons"
Cela fait déjà plus de 6 ans que l’association "Amis Dons" a vu le jour, à l'initiative de sa présidente Mme Christelle DURAND (cadre infirmière) et d'autres soignants actifs ou retraités, tout aussi enthousiastes.



Dernière ligne droite pour le nouveau bâtiment Henriette Tarroux
À trois mois de l'ouverture prévue en mars 2022, le futur bâtiment Henriette Tarroux connaît ses dernières finitions. L'intérieur du bâtiment, la voirie extérieure, les espaces verts et les installations informatiques s'achèvent. Le bâtiment ouvrira dans les délais prévus, réussite totale pour les équipes de ce projet architectural. Des journées portes ouvertes tous publics seront organisées juste avant l'ouverture.