La Fondation Bon Sauveur d’Alby est gérée par un Conseil d’Administration dont les nouveaux statuts ont été approuvés par le Ministère de l'Intérieur, le 28 mai 2018.
L’organisation du Conseil d’Administration
L’institution a été amenée, en 2018, à modifier ses statuts pour se conformer aux statuts types en y intégrant les représentants des usagers nommés par l'ARS. Ainsi, le conseil se compose de 18 administrateurs (dont 1 commissaire du gouvernement) et 2 représentants d'usagers qui disposent d'une voix consultative contrairement aux autres membres qui ont une voix délibérative.
Un nouveau Conseil d’Administration a donc été instauré lors de la séance du 26 juin 2018 et un nouveau bureau a été désigné le 19 juillet 2018.
Actuellement, le bureau, désigné par délibération en date du 6 mai 2021, se compose de : M. Peyro, Président - M. BRUEL, Vice-Président, M. GOUSSE, Secrétaire, M. PHILIPPART, Trésorier et M. CAHUZAC, 5ème membre.
Les statuts définissent notamment les buts et le mode d’administration de la Fondation, le fonctionnement et les attributions du conseil ainsi que les règles de gouvernance.
Le fonctionnement du conseil d’administration est centré sur la collégialité, l’écoute et la transparence pour prendre des décisions éclairées.
La collégialité est inscrite dans les statuts. Il appartient aux administrateurs de la faire vivre, au travers du binôme président / vice-président et de leur travail en commissions.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois tous les trois mois. La majorité des membres en exercice doit être présente et les décisions requièrent la majorité absolue des membres du conseil.
Les administrateurs ont à cœur d’approfondir leur connaissance du fonctionnement des établissements de la Fondation. Une visite annuelle de services est organisée à cet effet.