Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), dont la dysphasie, touchent durablement la compréhension et l’expression orale et/ou écrite.
Ces difficultés peuvent rendre la scolarité complexe, affecter la confiance en soi et limiter la participation sociale.

Les parcours proposés

    • Classes dédiées aux enfants présentant des TSLA (au CSDA et en partenariat avec l’Education nationale à l’école du Bon sauveur d’Alby)
    • Adaptations pédagogiques spécifiques pour reconstruire les prérequis linguistiques.
    • Utilisation d’outils numériques (synthèse vocale, prédicteurs de mots…).
    • Objectifs : restaurer une image positive de soi, développer les habiletés sociales, sécuriser les apprentissages.
    • Dans les écoles, collèges et lycées du Tarn.
    • Soutien assuré par le CSDA et son équipe pluridisciplinaire.
    • Objectifs : accompagner les apprentissages, mettre en place les compensations, prévenir les décrochages.
    • Pour les adolescents à partir de 15 ans.
    • SPFP (Section de Première Formation Professionnelle) : ateliers pratiques, stages en entreprise, accompagnement éducatif et thérapeutique.
    • DOP (dispositif d’orientation professionnelle) 
    • Objectifs : préparer l’orientation professionnelle, développer l’autonomie sociale et citoyenne, faciliter l’insertion dans l’emploi ou la formation.

Accompagnement pluridisciplinaire

Chaque enfant bénéficie d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA),  co-construit avec la famille et suivi par une équipe pluridisciplinaire de près de 90 professionnels :

  • Orthophonistes : éducation auditive, rééducation du langage oral et écrit, outils de compensation.
  • Psychologues : soutien affectif, confiance en soi, accompagnement des difficultés scolaires et sociales.
  • Psychomotriciens et ergothérapeutes : développement des habiletés motrices et stratégiques.
  • Éducateurs spécialisés : soutien à l’autonomie, socialisation, habiletés sociales.
  • Enseignants spécialisés : pédagogie adaptée, outils de compensation, accompagnement dans les apprentissages.
  • Assistantes sociales : soutien administratif et orientation des familles.

Ateliers et activités

Les ateliers sont conçus comme des supports concrets d’apprentissage et de socialisation :

  • Ateliers éducatifs et culturels pour renforcer les compétences langagières.
  • Activités sportives et collectives pour développer la confiance et rompre l’isolement.
  • Ateliers de vie pratique et préprofessionnels (cuisine, organisation, projets collectifs) pour préparer la transition vers la vie d’adulte.

Modalités

  • Accueil de jour : accompagnement quotidien sur le site du CSDA et dans les écoles partenaires.
  • Internat : de semaine ou aménagé, pour favoriser la socialisation et l’autonomie.
  • Logements semi-autonomes: pour préparer progressivement à la vie adulte dans un cadre sécurisant.

Admission

  • L’admission se fait sur notification de la MDPH.
  • Étapes : contact → entretien → évaluation → décision.
  • L’équipe du CSDA peut accompagner les familles dans leurs démarches.

Partenaires et ressources

  • Coopération avec l’Éducation nationale (enseignants, ESS, inspections).
  • Partenariats avec les associations de parents et associations spécialisées.
  • Interventions de l’Équipe Mobile d’Appui (EMA) pour sensibiliser et apporter une expertise technique dans les écoles, associations et entreprises.
  • Liens avec le secteur culturel, sportif et médico-social pour proposer un accompagnement complet.

Après le CSDA

  • Service de suite : maintien d’un appui ponctuel et sécurisation du parcours jusqu’à 3 ans après la sortie.
  • SeSAS (Service pour Adultes Sourds ou TSLA) : à partir de 16 ans, accompagnement vers l’emploi, la formation, le logement, la santé et l’inclusion sociale.
Etablissement Centre Spécialisé Déficients Auditifs (CSDA)