La Maison d'Accueil Spécialisée Marie Alle

image établissement

La Maison d'Accueil Spécialisée Marie Alle (MAS) fait partie des établissements médico-sociaux, dont la direction est assurée par M. David Mougnibas. La MAS est un lieu de vie qui accueille et accompagne des personnes handicapées adultes, ayant perdu à des degrés divers leur autonomie, nécessitant un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne ainsi qu'une surveillance et des soins constants.

La structure et le fonctionnement du MAS

Deux médecins généralistes interviennent à la MAS : le Dr Anne-Sophie Duquenne et le Dr Laura Cazottes. De plus, deux médecins psychiatres sont en référence des unités de vie : le Dr Philippe Milleret et le Dr Dorian Michaud.

Son équipe pluridisciplinaire est composée de 88,5 ETP encadrés par le directeur, la cheffe de service éducatif et le cadre de proximité. Elle se compose d'infirmiers, éducateur, moniteurs éducateurs, aides-soignants, aides médico-psychologique, psychologue, psychomotricien, assistante sociale, agents de services logistique, agent de restauration, secrétaires.

Cette équipe assure l'accompagnement des résidents dans tous les actes de la vie quotidienne. Elle met en oeuvre le Projet de Vie Individualisé qui place le résident au coeur du projet. L'équipe tient compte des désirs exprimés par les résidents ainsi que de leurs rythmes de vie dans le cadre de leur accompagnement global.

Capacité agréée :

  • L'hébergement complet compte 4 unités de vie accueillant 12 résidents chacune, soit 48 lits. Parce que la santé est une dimension essentielle de la qualité de vie, le défi de la MAS est de mettre en place un projet qui prenne en compte à la fois le maintien d'un environnement de vie favorisant bien-être, activité, vie relationnelle et sociale et la mise en œuvre de soins adaptés aux besoins de la personne.
  • L'accueil de jour de 11 places est ouvert tous les jours de 9 heures à 16 heures 30,  excepté le week-end et les jours fériés. Il offre aux personnes accueillies une prise en charge alternative et adaptable (jusqu'à 5 jours hebdomadaire). Le déjeuner est inclus dans la prestation.

L'accueil de jour vise à :

  • Permettre aux personnes adultes handicapées vivant à domicile et à leur famille de maintenir ou créer un temps et un espace individuel, de favoriser par le retour tous les soirs au foyer familial, le maintien d’un lien que les intéressés entendent préserver.
  • Permettre aux personnes adultes handicapées accueillies de maintenir ou se créer une vie sociale, en dehors du cercle familial.
  • Développer l'autonomie des personnes accueillies par un accompagnement socio-éducatif personnalisé pour maintenir les acquis.
  • Être une passerelle avant l'hébergement complet

ce dernier et à mettre en œuvre avec sa participation son Projet de Vie Individualisé.

La MAS est ouverte toute l'année, 24h/24 et 7j/7, offrant ainsi une permanence pour les 36 résidents en hébergement complet.

De plus, suite au dernier Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens signé avec l'ARS le 19 juin 2020, prévoyant l'ouverture de deux places de séjour temporaire, une place est mise à disposition en début d'année 2022.

La MAS « Marie ALLE » est située en centre ville d'Albi.

 

Informations pratiques

 

Une personne peut être admise à la Maison d'Accueil Spécialisée sur sa demande, celle de sa famille, de son représentant légal ou de l'institution qui accompagne la démarche, le prérequis étant la décision d'orientation MAS de la Maison départementale du Handicap.

A tout moment de la démarche d'admission, une rencontre et visite préalable est possible, avec la famille, le résident, et/ou l'établissement demandeur.

Toute validation d'accueil sur la MAS Marie Alle se fait au travers d'une commission d'admission.

Nous rencontrer
La Maison d'Accueil Spécialisée Marie Alle
7, rue de Lavazière CS 81180 - 81025 Albi
Cedex 9
Besoin d'informations ?

Les soins dispensés
au La Maison d'Accueil Spécialisée Marie Alle