Les usagers accueillis dans les établissements de santé ont des droits fondamentaux, affirmés notamment par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé.
Le Centre Hospitalier Spécialisé Pierre Jamet est très attentif au respect de ces droits dans l’ensemble de ses structures.
Vous trouverez dans cette page les éléments d’information en lien avec vos droits.
Vos droits, les chartes
Chartes :
Charte de la personne hospitalisée
Charte des droits et libertés de la personne accueillie en FALC
Extrait de la charte européenne de l'enfant hospitalisé
Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance
Vos droits :
Sensibilisation identitovigilance
Affiche résumé personne de confiance
La personne de confiance en FALC
Les directives anticipées en FALC
Protection des données personnelles
Les soins sans consentement
En application des lois du 5 juillet 2011 et du 27 septembre 2013 relatives aux droits et à la protection des personnes, ils existent les soins psychiatriques à la demande d’un tiers (SDT), en cas de péril imminent (SPI) ou sur décision du Représentant de l’État (SDRE).
La Commissions Des Usagers (CDU)
La CDU permet de faire le lien entre l’établissement et les usagers, notamment en examinant les réclamations des usagers et en recommandant à l’établissement des mesures d’amélioration pour l’accueil, la prise en charge des usagers et de leur entourage.
Demande de dossier médical
Un dossier médical sera constitué dès le début de votre prise en charge. Vous trouverez dans cette rubrique comment vous pouvez y avoir accès.
Demande de votre dossier médical
Demande dossier médical d'un mineur
Demande dossier médical d'une personne décédée
Demande dossier médical par un tiers pour un majeur sous tutelle
Les plaintes et réclamations
Si vous rencontrez des difficultés durant votre prise en charge, vous pouvez vous adresser à votre médecin référent ou au cadre de proximité du service qui essaiera de répondre à vos attentes dans les meilleurs délais.
Si vous n’êtes pas satisfait des solutions proposées, vous pouvez adresser une plainte ou une réclamation au service droits des patients ou à un membre de la commission des usagers.
Informations sur la gestion d'une plainte ou d'une réclamation
Les informations diverses
Les tarifs d'hospitalisation :
Divers :
- Horaires de visites dans les services
- Thérapies médiatisées
- Activité physique adaptée
- Salon de lecture
- Bar thérapeutique
- Prévention violence
- Le comité de lutte contre la douleur
- Affiche vie privée
- Liste produits disponibles à la cafétéria
- Don d'organes et de tissus
Démarches lors d'un décès :