Centre Spécialisé Déficients Auditifs

image établissement

Crée en 1832, le centre spécialisé pour déficients auditifs / dysphasiques est un établissement de la Fondation Bon Sauveur d’Alby.

Accueil et prise en charge

CSDA picto

Le C.S.D.A. accueille en mixité des enfants et adolescents de 4 à 20 ans, atteints de déficience auditive DA (avec ou sans handicaps associés section SEHA) et des troubles spécifiques du langage oral TSLO (arrêté préfectoral du 17 décembre 2002 créant une section dysphasie).

Le projet d'établissement ( 2014-2018) s'inscrit dans la perspective de l'amélioration de la qualité de l'accompagnement de l'usager.

Vous pouvez télécharger le Projet d'établissement. Projet d'établissement 2014-2018

Le projet linguistique pour les déficients auditifs

Permettre le choix d’une unité d’enseignement bilingue entièrement dispensé en langue des signes afin de transmettre au plus tôt une langue de communication qui permette l’épanouissement du jeune, la structuration de sa pensée et de construire les apprentissages scolaires et l’acquisition de la langue française. Apprentissages qui se co-construisent dans l’articulation de la LSF et du français écrit, avec une étude contrastive des deux langues. Un enseignement de la langue des signes est par ailleurs dispensé.

Permettre le choix d’une unité d’enseignement monolingue, bâtie sur la langue française et l’oral avec l’aide du LPC et de la verbo tonale. Les méthodes utilisées visent un accès progressif à l’autonomie en situation de classe afin de favoriser à terme une inclusion.

L'équipe pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire composée de 93 salariés

Directrice du CSDA et du CAMSPS : Camile Lacout

  • Service administratif
  • Service pédagogique
  • Service éducatif
  • Service médical et paramédical
  • Service logistique 
Etablissement

Procédures d'admission

En cours d'actualisation.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) doit être saisie par les parents, avec la possibilité de l’accompagnement d’un médecin, de l’Enseignant Référent ou de l’assistant social du CSDA. Elle instruit le dossier d’orientation. Elle le soumet à la Commission Départementale pour l’Autonomie de la Personne Handicapée (CDAPH). La Commission est décisionnaire en matière d’orientation et désigne l’établissement.

Après réception de la notification de décision d’orientation de la MDPH, dans la mesure des places disponibles, l’admission se fait selon une procédure.

La décision finale d’admission est prononcée par le Directeur. L’admission est effective dès le début de l’accompagnement.

Le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) du jeune déterminera dans un délai de 4 mois, à partir du début de l’accueil, les modalités de son accompagnement. Le PPA sera renouvelé au moins une fois par an.

Nous rencontrer
Centre Spécialisé Déficients Auditifs
20, boulevard du Lude - 81000 Albi

Nous écrire
7 rue de Lavazière CS 81180 - 81025 Albi - Cedex 9
Besoin d'informations ?

Les soins dispensés
au Centre Spécialisé Déficients Auditifs