L'unité de jour pour adolescents

image établissement

L'unité de jour accueille des adolescents de 12 à 18 ans ayant des troubles psychopathologiques avérés à exclusion des conduites addictives, conduites violentes, TED, psychoses en phase aigüe, retard mental.

Accueil et prise en charge

L'admission est possible à tout moment de l'année, sur indication médicale et commence par une période d'évaluation.

Les projets de soins sont individualisés, organisés pour une durée de plusieurs mois, voire plusieurs années et réévalués périodiquement. Ils visent à relancer les investissements de ces adolescents dans les domaines physiques, intellectuel et relationnel.

L’équipe pluridisciplinaire accueille des adolescents sur des séquences temporelles de prise en charge, durant toute ou partie de la journée, sur un ou plusieurs jours de la semaine.

La prise en charge des jeunes se base sur la médiation thérapeutique de groupe ou individuelle, rythmée par le fonctionnement de l'institution. Des entretiens individuels avec l'adolescents s'articulent avec les soins groupaux, ainsi que le travail avec la famille et les structures extérieures (école, lieu de stage,...).

L'équipe est formée d'un médecin pédopsychiatre, psychologue, infirmiers, éducateur, assistante sociale, cadre infirmier, secrétaire et ASH.

L'unité est ouverte du lundi au jeudi, de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h, avec un temps de réflexion clinique en équipe. Huit semaines de fermetures sont prévues dans l'année et organisées sur le modèle des vacances scolaires.

Médecins référents

  • Dr Catalina Arnal

Cadre de proximité

  • Jean-Jacques Vialar
Nous rencontrer
L'unité de jour pour adolescents "Adagio"
16, rue de la Rachoune - 81000 Albi
Besoin d'informations ?

Les soins dispensés
au L'unité de jour pour adolescents "Adagio"