Notre offre de soins
La psychiatrie

La psychiatrie pour personnes âgées

image de bandeau

Le centre de psychogériatrie Germain Cassancomprend plusieurs unités : une unité de gérontopsychiatrie (psychiatrie du sujet âgé), une unité de psychogériatrie (maladies neuro-dégénératives) pour les patients atteints en particulier de démences type Alzheimer et un hôpital de jour. Cette filière de soin compte également une équipe mobile intervenant principalement au domicile et dans les EHPAD. En parallèle, la télémédecine se développe.

La prise en charge de la personne âgée

Equipe-mobile

Les unités du centre de psychogériatrie Germain Cassanprennent en charge les patientsvieillissants atteints de pathologies psychiatriquesanciennes, mais aussi d’apparition récente. Elledoit gérer les conséquences psychologiques et psychiatriquesdu vieillissement organique.

Les troubles du comportement de la personne âgée sont l’une des causes les plus fréquentes de leur hospitalisation en court séjour psychogériatrique. Cette hospitalisation peut être justifiée si ceux-ci s’aggravent brutalement et durablement, malgré une bonne attitude de l’équipe soignante de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et de l’entourage à domicile.
 

Le développement de l’équipe mobile et de la télémédecine

Télémédecine

L’équipe mobile va hors les murs, soit à domicile soit en EHPAD, et couvre les 3 secteurs psychiatriques du Tarn Nord. Elle offre une alternative à l’hospitalisation, car on s’aperçoit que l’hospitalisation des personnes âgées est souvent préjudiciable car celles-ci sont retirées de leur environnement. Elles perdent du coup leurs repères, ce qui a pour conséquence de réactiver des troubles du comportement. 

En parallèle, la télémédecine est un outil très intéressant. Le centre Germain Cassan fait partie d’un projet pilote en Région Occitanie. Plusieurs maisons de retraite se sont équipées pour faire de la télémédecine. Les dossiers sont étudiés en amont et le médecin du centre Germain Cassana rendez-vous devant l’écran avec le médecin de l’EHPAD pour parler des problèmes rencontrés. C’est moins de temps perdu dans les trajets et plus de temps consacré aux patients.