Enracinement dans l'Evangile

Marie

La Fondation Bon Sauveur d’Alby est enracinée dans l'Évangile, qui invite à aimer et à prendre soin de tous les hommes et particulièrement des plus fragiles, ceci dans le respect du principe de laïcité et des convictions de chacun. Cette exigence, ce regard d’amour transmis par les soeurs du Bon Sauveur, guide son action et la rend attentive aux besoins actuels ou nouveaux.

Respect de la dignité de la personne humaine

La Fondation est attachée au respect de la dignité de la personne humaine dans toutes les dimensions de son être, y compris ses besoins spirituels et religieux et jusqu’au terme de sa vie. Ce respect est dû à chaque instant, quels que soient le contexte, les souffrances et les handicaps qui traversent et bouleversent son existence. La reconnaissance de la dignité de la personne passe par la recherche, l’écoute et le respect, autant que possible, de sa volonté. La Fondation place le patient au centre du dispositif de soin, elle refuse toutes les discriminations et revendique l’acceptation de l’autre dans sa singularité. 

Approche globale de la personne

Dans les situations les plus diverses, la Fondation avec ses équipes soignantes privilégie une approche globale de la personne. Au-delà du soin, c’est l’accompagnement de chacun dans l’élaboration de son projet de vie, dans le rétablissement de la communication et du lien social, dans la recherche d’une autonomie la plus grande possible. La persistance du handicap ou de la souffrance ne doit pas faire perdre de vue l’existence d’un progrès toujours possible et ainsi conduire à dépasser l’échec thérapeutique.

Attention particulière à ses personnels

La Fondation accorde une attention particulière à ses personnels. Elle a le souci de rester à l’écoute de chacun. Elle s’impose de rechercher l’équité vis-à-vis de tous. Elle est attachée à leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles. Elle les engage à rechercher l’excellence dans leur pratique professionnelle.

Ouverture et partenariats

L'hôpital de jour Bellevue, lieu de vie

La Fondation cultive les partenariats, dans le respect et la reconnaissance de l'autre : en interne par la collégialité, l’interdisciplinarité ; dans la relation accueilli-accueillant, pour la construction du projet de vie auquel les familles sont associées ; en externe dans le dialogue avec les autorités administratives ou politiques, le travail en réseau avec les autres acteurs de son environnement sanitaire, social et médico-social, les liens avec le monde de la recherche ou encore avec des établissements à l’étranger.
La Fondation est une institution privée à but non lucratif. Cela nécessite d’allier des buts humanistes, sous-tendus par une logique d’utilité publique, à une gestion efficace et rigoureuse de façon à garantir un service de qualité à un prix raisonnable, ainsi que la pérennité de l’oeuvre.