Accueil
La fondation

NOS GRANDES ORIENTATIONS

image de bandeau

Les grandes orientations de la Fondation pour l'avenir placent l'humain au cœur de l'action. Elle se veut toujours plus accueillante, elle favorise une politique sociale concertée, elle recherche l’excellence dans ses pratiques professionnelles, elle renforce l’ouverture et la communication extérieure.

Toujours plus accueillante

La Fondation cherchera à être toujours plus “accueillante”. Elle veillera aux modalités d’entrée dans ses établissements, à la vie quotidienne dans ses services, à l’accueil des usagers, des familles, des visiteurs, des fournisseurs. Elle agira notamment par la formation, l’organisation architecturale, le lien avec les associations, la place de l’aumônerie. Elle impliquera davantage l’ensemble de ses collaborateurs dans la démarche continue d’amélioration de la qualité et de la prise en charge.

Une politique sociale concertée

La Fondation contribuera à l'accomplissement personnel de chaque salarié à travers sa mission professionnelle. Elle organisera et maintiendra la cohérence du travail de tous les professionnels autour de valeurs porteuses de sens : respect, accueil, écoute, compétence et conscience professionnelle. Elle développera l’attachement à ses valeurs. Elle mettra en oeuvre une politique sociale concertée et favorisera dans ses établissements l’éthique professionnelle et le management participatif.

Rechercher l’excellence dans nos cœurs de métiers

La Fondation développera ses démarches qualité dans ses coeurs de métier : santé mentale et handicaps sensoriels.

Pour améliorer ce qui est déjà fait, le développer, intégrer de nouvelles techniques, en ayant toujours le souci de placer la personne au centre du dispositif de soin.

Renforcer l’ouverture

La Fondation poursuivra le développement des partenariats et de travail en réseau.
En particulier avec les associations, pour améliorer l’accompagnement des patients et des usagers, après la prise en charge par ses services. Cela peut prendre différentes formes.
Elle peut par exemple soutenir la création de structures innovantes  prenant en compte la spécificité des handicaps d’origine psychique ou sensoriel et de la dépendance. Elle développe également des partenariats culturels, notamment à travers  la valorisation de son patrimoine.
La Fondation encouragera les actions de coopération dans les domaines sani-taires et médico-sociaux entre les institutions d’origine chrétienne.
Au sein de l’Union des Associations Solidarité et Alliance (UDASA), dont elle est membre fondateur, en lien avec les institutions sanitaires et médicosociales issues de la Congrégation des soeurs missionnaires de l’évangile et au sein de la Fédération Nationale des Institutions de Santé d’Action Sociale d’Inspiration Chrétienne (FNISASIC).

Renforcer la communication extérieure

Nos grandes orientations

Afin d’améliorer l’image que certains peuvent avoir de la psychiatrie, du handicap ou de la dépendance, elle fera mieux connaître ses activités auprès du public, des partenaires extérieurs et des médias, en organisant ou en participant à des conférences ou événements en lien avec sa vocation. Dans une volonté d’ouverture, des rendez-vous culturels sont régulièrement organisés (concerts à la chapelle, journées dédiées au patrimoine, visites du musée Benjamin Pailhas...).