Dans le cadre de la politique RH et santé au travail, la Direction des ressources Humaines a souhaité mettre en place un référent Handicap. C’est l’interface nécessaire entre les acteurs de l’établissement et l’OETH (obligation d’emploi de travailleurs handicapés).
Désignation d’un référent handicap
Une personne référente pour le personnel en situation de handicap ou en difficulté de travail, a été désignée et formée au sein de la direction des Ressources Humaines par l’OETH (obligation d’emploi de travailleurs handicapés). Ceci permet également de sensibiliser le personnel sur le handicap en situation de travail.
Plusieurs missions sont confiées au référent handicap :
- Sensibiliser en continu (informer et répondre aux questions des salariés)
- Aider à la constitution des dossiers de financement
- Centraliser et optimiser les relations entre l’établissement et l’OETH
Des mesures et aides de l’OETH favorisent l’insertion, la professionnalisation, le maintien dans l’emploi et la prévention du handicap.Un contact privilégié de l’OETH accompagne l’établissement pour les situations de reclassement (aide au montage financier, aide à la réalisation de bilan etc…). Un travail de collaboration est effectué le service qualité de vie et santé au travail et la médecine du travail, afin de maintenir l'emploi des salariés en situation de handicap.
Un interlocuteur privilégié
Le référent handicap accompagne les salariés dans leurs constitutions de dossierspour l’obtention de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), les relations avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le travail de partenariat avec l’OETH, les rencontres hebdomadaires avec le service santé au travail de la Fondation.
Il apporte également une aide pour la mise en œuvre du dispositif OASIS handicap (Orientation Accompagnement Secteur Intervention Sociale) :
- mise en œuvre de stages pour des personnes en situations de handicap afin de leur permettre de finaliser un projet professionnel,
- mise en place d’un contrat d’apprentissage en partenariat avec ERASME, CAP EMPLOI, AGEFIPH, pour une personne en situation de handicap dont le projet professionnel est d’obtenir le diplôme de moniteur éducateur,
- accompagnement du dispositif et mise en place des aides OETH dont le salarié pourrait bénéficier (aides techniques…)
Pour tout renseignement : http://www.oeth.org