L’accompagnement éducatif et social est transversal à tous les services et sections du Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs (CSDA) et il s’inscrit dans la prise en charge globale du jeune accueilli.
L’action éducative représente les projets d’activités collectives et individuelles ayant pour objectif l’épanouissement personnel du jeune en termes d’identité, d’autonomie et d’inclusion sociale. Divers domaines comme le développement de la citoyenneté, la participation à des activités culturelles et/ou sportives permettent de créer et favoriser le lien social.
Ces projets sont en adéquation avec les besoins de l’usager. Ils sont établis et évalués avec le jeune, sa famille et avec l’équipe interdisciplinaire du CSDA, en fonction de son Projet Personnalisé d’Accompagnement.
Le projet éducatif
Le projet éducatif repose sur trois axes majeurs : le développement de l’autonomie, l’enrichissement de la communication, le développement des compétences sociales.
Sous la responsabilité du chef de service éducatif, l’accompagnement éducatif s’adresse à tous les jeunes accueillis au CSDA, qu’ils soient en externat ou dans le cadre d’une prise en charge plus importante sur le demi- internat et l’internat (capacité de 55 places).
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la fiche du projet éducatif, et la fiche de l’hébergement.
Le service social
Le service social fait le lien entre les familles et l'établissement. L’assistant social travaille en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement et les différents partenaires extérieurs.
Les missions principales du service social sont :
- Apporter des informations aux familles en lien avec la législation du handicap et faciliter les formalités administratives à effectuer.
- Une écoute et un accompagnement des familles dans les différentes difficultés rencontrées.
- Un travail de recherche d’établissements ou structures pour les usagers en fin de prise en charge ou en réorientation.
La section d’enfants avec handicaps associés (SEHA)
Afin d’élaborer un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) cohérent, le CSDA propose un accompagnement au plus près des besoins du jeune. L’équipe prend en considération toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent : ses capacités de communication, son rythme, son niveau d’autonomie, ses compétences cognitives et motrices, ses savoirs faire et savoirs être...
Sous la responsabilité du cadre technique, cette section accueille différents groupes d’enfants ou adolescents de 4 à 20 ans, déficients auditifs avec troubles associés ayant des besoins particuliers (situation de handicap mental, visuel, moteur, handicap rare, difficultés psychomotrices, troubles neuro-sensoriels et cognitifs spécifiques, troubles du comportement ou de la personnalité….).
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la fiche de la Section d’Enfants avec Handicaps Associés (SEHA).
Le service de suite pour adultes sourds (SESAS)
La mission du service est d’assurer des prestations d’accompagnements social/professionnel, un rôle de coordination et d’information. Le service a pour but d’amener des adolescents, des adultes déficients auditifs ou ayant des troubles spécifiques du langage oral, vers des dispositifs de droits communs (emploi, formation, santé, logement, citoyenneté) et s’adresse à un public âgé de 16 ans sans limite d’âge.
Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la fiche du Service de Suite pour Adultes Sourds ou adultes présentant des troubles spécifiques du langage oral (SESAS)