Notre offre de soins
La déficience auditive et TSLO

La scolarité de l'usager de 4 à 20 ans au CSDA

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Selon les potentialités du jeune accueilli, le Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs (CSDA) est soucieux de répondre à ses besoins de scolarité. Le CSDA propose un enseignement général fondé soit sur une scolarisation en inclusion collective (partielle ou partagée), soit sur une scolarisation en inclusion individuelle.
Il propose également un enseignement professionnel et une pédagogie spécialisée pour les jeunes de la section enfants avec handicaps associés (SEHA).

L’enseignement général

Pour les déficients auditifs : scolarisation en inclusion collective partielle ou partagée

Classe scolariré collective

L’enseignement général pour les déficients auditifs est assurée par la section d’éducation et d’enseignement spécialisé (SEES).

Selon les potentialités du jeune déficient auditif, ses besoins et le choix de son projet linguistique (oraliste ou LSF/français écrit), un enseignement est défini, en ajustant les modalités d’inclusion scolaire proposée, en primaire, comme au secondaire.

Pour les jeunes dont la déficience auditive entraine des conséquences sur l’accès à la communication, les apprentissages et en particulier l’accès à la langue écrite, la structuration de la personnalité ou encore l’inclusion scolaire ou sociale, le CSDA propose une scolarisation collective en classes spécialisées au sein d’établissements de l’éducation Nationale ou du CSDA.
Dans les deux cas, des temps d’inclusion sur les classes ordinaires aménagés. Ils peuvent être très partiels (en éducation physique, sur des temps périscolaires ….) ou au contraire très partagés (sur plusieurs enseignements de la semaine).
Le CSDA conventionne avec les établissements d’accueil du milieu ordinaire tout en gardant la responsabilité des enseignements.
Ces dispositifs d’inclusions permettent une grande souplesse d’adaptation pédagogique, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque jeune.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la fiche « Scolarisation en inclusion collective partielle ou partagée pour déficients auditifs »

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Pour les personnes avec Troubles Spécifiques du Langage Oral : scolarisation en inclusion collective partielle ou partagée

Eleve

Selon les potentialités du jeune présentant des troubles durables et spécifiques du développement du langage oral, le Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs (CSDA) définit un enseignement adapté aux besoins de l’élève, en ajustant les modalités d’inclusion scolaire proposée, en primaire, comme au secondaire.
Pour les jeunes d’âge scolaire dont les troubles du langage entraîne des conséquences sur l’accès à la communication, les apprentissages et en particulier l’accès à la langue écrite, la structuration de la personnalité ou encore l’inclusion scolaire ou sociale, est proposé une scolarisation collective en classes spécialisées. Cette unité d’enseignement externalisée est composée de 3 classes (de cycle II et III) au sein de l’école primaire du Bon Sauveur. Des temps d’inclusion sur les classes ordinaires y sont aménagés. Ils peuvent être très partiels (en éducation physique, sur les temps périscolaires, …) ou au contraire très partagés (sur plusieurs enseignements de la semaine) pour un jeune plus à l’aise et déjà plus autonome.

Le CSDA conventionne avec l’établissement d’accueil du milieu ordinaire tout en gardant la responsabilité des enseignements. Ce dispositif d’inclusion permet une grande souplesse d’adaptation pédagogique, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque jeune.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger lafiche « Scolarisation en inclusion collective partielle ou partagée pour enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral »

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Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation (SSEFS) : scolarisation en inclusion individuelle

Cour de récréation

Sur notification de la MDPH, il s’agit de proposer des moyens adaptés qui permettront au jeune de suivre une scolarité en milieu ordinaire en école maternelle, au primaire, au collège, au lycée (général, technologique ou professionnel) et jusqu’aux établissements préparant à l’apprentissage ou au BTS.

De 4 ans à 20 ans, le service accompagne le jeune déficient auditif ou présentant des troubles spécifiques du langage sur une scolarisation en inclusion individuelle, au sein d’une classe en milieu ordinaire, dans un établissement de l’Education Nationale ou autre dispositif de droit commun.

Chaque jeune bénéficie conjointement d’une prise en charge médico-sociale personnalisée.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la fiche « Scolarisation en inclusion individuelle avec le service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation »

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L’enseignement professionnel

Section de première formation professionnelle SPFP

Une fois l’orientation finalisée et le choix d’une formation professionnelle actée, le service de 1ère formation accompagne les jeunes dans leur projet professionnel.
Le service accompagne les jeunes déficients auditifs ou présentant des troubles spécifiques du langage oral dans leur projet professionnel afin qu’ils puissent acquérir un diplôme d’état (CAP, BEP, bac professionnel) ou une certification reconnaissants des compétences professionnelles.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la fiche « Section de première formation professionnelle.

Orientation professionnelle

Dès la 6ème, dans le cadre du Parcours d’Avenir tel qu’il existe à l’Education Nationale, l’objectif est de permettre aux jeunes de construire progressivement leur orientation et de découvrir le monde professionnel tout en affirmant un choix de formation professionnelle. L’objectif est d’accompagner les déficients auditifs ou présentant des troubles du langage oral dans la construction de leur projet professionnel de manière progressive et soutenue.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la fiche « Orientation professionnelle »

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L’enseignement de la section d’enfants avec handicaps associés (SEHA)

Classe Seha

Afin d’élaborer un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) cohérent, le CSDA propose un accompagnement au plus  près des besoins du jeune. L’équipe prend en considération toutes les dimensions de la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent : ses capacités de communication, son rythme,  son niveau d’autonomie, ses compétences cognitives et motrices, ses savoirs faire et savoirs être...

En fonction de l’âge et des capacités des jeunes, deux orientations sont proposées au sein de la Section d’Enfants avec handicaps associés:

  • la première développe la communication, les habiletés sociales et l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, en intégrant progressivement de la pédagogie.
  • La seconde est axée sur la pédagogie et le développement des apprentissages de base, des savoirs être et savoirs faire pré-professionnels, en vue d’une orientation en milieu professionnel adapté.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger la fiche « Section d’Enfants avec Handicaps Associés »

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