Afin de reconnaître et comprendre les troubles chez l'enfant, la Fondation dispose d'un pôle infanto-juvénile. Il prend en charge les enfants jusqu’à l’entrée dans l’adolescence et il comprend plusieurs services de soins répartis dans le nord du département.
Prévention et soins
La psychiatrie infanto-juvénile a une mission de prévention et de soins à l’égard des enfants et de leur famille. Elle a également une mission de coordination entre les acteurs de santé et autres intervenants dans le champ de la santé mentale.
Le pôle infanto-juvénile a pour mission de prendre en charge les enfants rencontrant des difficultés de relation sociale et d’apprentissage en famille et à l’école. Ainsi que les enfants situés dans un contexte de crise, (décompensation personnelle, rupture sociale, familiale, institutionnelle) et de souffrance psychique aiguë. Des bilans, des soins, de la prévention en lien avec les diverses structures impliquées dans les champs de l’enfance (Education nationale, PMI, justice...) y sont prodigués.
Attention et évaluation
Les enfants accueillis à la Fondation Bon Sauveur viennent consulter pour des difficultés psychologiques de nature et d’intensité très diverses. Il ne peut être établi un catalogue des signes ou symptômes pouvant prédéterminer une orientation de suivi. En effet, quelques soit le signe d’appel (anxiété passagère, tentative de suicide, conduites agressives, circonstances environnementales perçues comme traumatiques...). C'est la situation d’ensemble qui fait l’objet d’une attention et d’une possible évaluation.
L'intersecteur infanto-juvénile est composé de différentes structures destinées à l’enfance.