La prise en charge globale du jeune comprend du soin et de la rééducation. L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels médicaux (ORL, généraliste, spécialisé sur la TSLO, psychiatre et une infirmière) et paramédicaux (psychologues, orthophonistes, et psychomotriciennes).
Ces experts thérapeutiques travaillent en collaboration avec l’ensemble du plateau technique du CSDA (pédagogique, éducatif ou administratif).
Le suivi médical
Le médecin O.R.L. assure le suivi médical audiophonologique. Les visites médicales systématiques sont effectuées au centre d’audiophonologie : suivi audiométrique, surveillance otologique et contrôle de la réhabilitation auditive. Le médecin O.R.L. intervient à l’admission mais également sur simple demande du jeune ou de sa famille.
Le médecin psychiatre garantit le suivi des usagers en fonction des besoins exprimés. Il peut orienter et superviser la prise en charge des jeunes.
Le médecin (Diplôme Universitaire Troubles Sévères du Langage) consulte et suit les jeunes présentant des troubles spécifiques du langage liés à la dysphasie.
Le médecin généraliste assure le suivi médical des jeunes : visite médicale annuelle, suivi des vaccinations, consultations si nécessaire ; tout cela en lien avec le médecin traitant et la famille.
L’infirmière assure la dispensation des soins et des traitements, les accompagnements médicaux. Elle contribue aussi à l’éducation à la santé des jeunes en lien avec l’équipe pluridisciplinaire ou des partenaires extérieurs.
Le suivi paramédical
La prise en charge orthophonique
L'orthophonie tient une place prépondérante dans la prise en charge des jeunes déficients auditifs et des jeunes présentant des troubles spécifiques du langage oral pour lesquels les difficultés de communication, les difficultés d'apprentissage du langage oral et écrit sont majeures.
Dans le cadre d'une prescription médicale, l'orthophoniste évalue au moyen de tests spécifiques les troubles du langage et de la communication puis établit un bilan qui comprend le diagnostic, les objectifs et le plan thérapeutique de la prise en charge ainsi que ses modalités (prise en charge individuelle et/ou de groupe). L'orthophoniste intervient par des séances de rééducation sur la semaine.
La prise en charge en psychomotricité
La psychomotricité est un vecteur essentiel de la prise en charge du jeune par son approche globale de la personne.
Le psychomotricien est un professionnel paramédical. Son travail consiste à favoriser le bon développement psychomoteur de la personne. Lorsque cet équilibre est perturbé par un trouble ou un handicap, d’origine physique ou psychique, le psychomotricien propose des séances d’approche corporelle à visée thérapeutique et/ou rééducative.
Le bilan psychomoteur permet d’évaluer les différentes fonctions psychomotrices et de proposer un projet thérapeutique.
La prise en charge psychologique
Le psychologue intervient à différents niveaux dans le suivi du jeune et de sa famille, dans l’accompagnement des équipes et dans le lien avec les intervenants extérieurs :
- Accompagnement thérapeutique en individuel.
- Accompagnement thérapeutique en groupe.
- Bilan clinique.
- Proposition d'un cadre privilégié de soins pour favoriser l'expression des émotions (parole jeu dessin) dans le respect de la confidentialité de cet espace.
- Accompagnement de la famille dans la relation qui s'établit avec son enfant.
Ces interventions peuvent provenir de la demande du jeune, et/ou de sa famille, de la demande des équipes pluridisciplinaires.