2021-10-21
21 octobre 2021

Au chevet des vignes de l'hôpital de jour Bellevue

vigne-bellevue2

Chaque année en début d'automne, c'est l'heure de la taille de la vigne à l'hôpital de jour Bellevue de la Fondation Bon Sauveur d'Alby. Cette semaine, par une douce météo d'octobre, les patients accompagnés de l'équipe soignante, sont venus par petits groupes tailler les ceps de vigne. Prendre soin de la vigne est très bénéfique grâce au bien-être que cela procure.

Les activités de plein air, c'est bon pour le corps et l'esprit !  L'atelier vigne complète l'offre de soins médicale et accueille les patients de l'unité de réhabilitation psycho-sociale et l'unité Ste-Anne du Centre Spécialisé Pierre Jamet.

L'hôpital de jour Bellevue est un lieu d'agrément constituant un environnement stimulant (on s'y oxygène, on s'active, on admire l'environnement, on est ensemble), mais c'est aussi un outil thérapeutique, complémentaire des composantes médicales du parcours de soin.

Cette activité a des effets positifs sur le corps et l'esprit. Elle apaise, équilibre, favorise l'ouverture sur l'extérieur, fait renaître l'estime de soi en réalisant certains travaux gratifiant, on se sent utile. C'est aussi une occasion de profiter du plein air, du soleil, de marcher et de pratiquer un minimum d'activité physique.

Publiée le 21 Octobre 2021