

Journées du patrimoine à la Fondation

Les monuments historiques de la Fondation ouvrent leurs portes pour les journées du patrimoine !
Venez découvrir ou redécouvrir les lieux !
Durant ces deux jours, venez découvrir l'histoire de la Fondation en visitant les différents lieux ouverts :
- Visite du Musée Benjamin Pailhas
Ce musée, géré par l’association APAPA (Association Psychiatrie Art Patrimoine Albigeois), est situé dans les caves du château du Lude (ancienne résidence des évêques). Il accueille depuis 2008 la collection du Dr Benjamin Pailhas. Apparentée au courant d’Art Brut, elle se compose de sculptures, dessins, broderies, objets et outils créés par 26 malades mentaux internés à l’asile du Bon Sauveur, entre 1900 et 1936.
- Visite du Château du Lude
Édifié à l’initiative de Mgr Gaspard Daillon du Lude (1635-1676), évêque du diocèse d’Albi, ce pavillon marie le style italien et le style Louis XIII. Doté d’un large perron garni de balustres, il renferme une importante bibliothèque ainsi qu’une salle à manger ornée de lambris dorés.
Des expositions seront proposées dans ce lieux pour l'occasion.
- Visite de la chapelle des religieuses
Construit en 1846, cet édifice de style néoclassique, possède un mobilier liturgique en bois de grande qualité. Un cloître en brique décoré de vases y est ajouté entre 1850 et 1862.
- Exposition à la Rotonde sur l'histoire de la psychiatrie et celle du Bon Sauveur
La rotonde trône au centre des jardins du Bon Sauveur. Dans ce batiment unique, en brique de forme octogonale, des panneau retraçant l'histoire de la création du Bon Sauveur, de son évolution au fil du temps, de la modification des batiments, des lois, de l'humanisation des prises en charges des malades et des soins de son origine à nos jours.
- Balade autour des monuments historiques et découverte du cloître
En se baladant dans le Bon Sauveur, on passe devant différents bâtiments à gauche et à droite, la rotonde, les anciens bâtiments emblématiques pour arriver au château du Lude et son musée d'art asilaire et en face se trouve la grande chapelle et le cloître (ouverts au public pour l'occasion)
Tout public - Gratuit
Ouvert de 10h à 17h