2023-10-30
10/2023

Le projet de coopération hospitalière entre la Fondation et le Rwanda se concrétise

projet de coopération hospitalière entre la Fondation et le Rwanda

Il y a 3 ans, ce projet de coopération entre le CHS Pierre Jamet à la Fondation Bon Sauveur d’Alby et Katubare district à Butare dans le pays de Rwanda est lancé ! Le premier déplacement au Rwanda débute ce 7 novembre 2023 jusqu’au 28 novembre. 

Ce sont 3 professionnels de la Fondation (retraités) qui participent à ce projet dans le but de former et d’accompagner un certain nombre de soignants (infirmières, sage femmes, psychologues et agents de santé communautaire, …) à la santé mentale maternelle infantile et la dépression périnatale en repérant la dépression et l’importance des liens mère bébé ainsi que donner quelques outils de travail.


Pour tous une formation aux techniques d’entretien, pour les psychologues, un travail sur la consultation mère enfants.


Ces formations sur site au Rwanda s’accompagneront de « compagnonnage », consultations conjointes et participation à des groupes mère-bébé, de stages en France pour quelques référents Rwandais, puis d’un suivi des professionnels de la Fondation lors de déplacement ultérieurs.

En novembre 2021, Dr Claude Rosenthal (Pédopsychiatre), Mme Marie José Maliet (Psychologue clinicienne) et Mme Madeleine De Torres (Infirmière), cadre de santé, spécialistes de la santé mentale dans le domaine infantile, ont mené une première mission dans le pays afin de dégager des pistes de développement de la sensibilisation des personnels de santé rwandais à la dépression péri-natale, aux violences faites aux femmes et à leurs répercussions sur la relation mère/enfant.


Cette mission exploratrice a permis de constater de l’intérêt pour le sujet, en particulier des agents de santé, proches des femmes et des bébés et de toute évidence confrontées à des dépressions et des troubles de la relation.


La mission a été largement retardée, a deux reprises programmée et annulée en raison de la situation sanitaire en France et au Rwanda.

Le premier déplacement au Rwanda débute le 7 novembre 2023 jusqu’au 28 novembre.  Ce déplacement va permettre d’être en contact avec l'ambassade et le ministère puis le développement de la formation sur le terrain et compagnonnage.

 

Publiée le 30 Octobre 2023