2021-05-28

"Le service civique m’a conforté dans mon projet professionnel !"

Service civique

Nino CABIECES-SABER, 19 ans, effectue un Service Civique au sein du Centre Spécialisé pour Déficients Auditif (CSDA) depuis octobre 2020. Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap et financé par l’état.

Après 8 mois d’accompagnement des jeunes sourds et dysphasiques auprès des professionnels du CSDA, Nino tire un bilan plus que satisfaisant de cette immersion dans le monde professionnel, qui touche déjà à sa fin. «Depuis longtemps, j’ai le projet de devenir éducateur spécialisé et cette mission de Service Civique renforce mon projet professionnel. Après un bac sanitaire et social obtenu en 2020, je souhaitais travailler sur le terrain quelque temps avant de poursuivre mes études. J’ai donc fait ma demande et j’ai été retenu. Mon rôle est de contribuer à l’accompagnement des jeunes durant le temps scolaire au CSDA ou dans les établissement scolaires classiques, les animations extra-scolaires, les repas... au sein de plusieurs services du CSDA. Cette expérience m’apporte énormément car je rencontre des acteurs très divers et je dois m'adapter en permanence. Le Service Civique me permet de satisfaire mon envie de travailler sur le terrain, mais aussi d’apprendre sur les jeunes présentant un handicap, les difficultés qu’ils rencontrent, les enjeux de l’accompagnement. Je me sens encore plus motivé pour poursuivre dans cette voie et je vois cette expérience comme un formidable tremplin pour l’avenir. Je recommande aux jeunes qui ont du temps et l’envie de s’engager, de se mettre au service des autres et d’effectuer un service civique ».

Si vous souhaitez vous renseigner sur les possibilités de service civique au sein de la Fondation Bon Sauveur d’Alby, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 05 63 48 48 67.

Publiée le 28 Mai 2021