2021-10-07
22 septembre 2021

Un chien accompagnateur au CSDA

Un chien accompagnateur au CSDA

Depuis la rentrée de septembre 2021, un chien accompagnateur a rejoint une classe de 4 élèves âgés de 7 à 13 ans du Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs.

Les enjeux de ce projet initié par l’enseignante auprès de jeunes sourds Sophie Archilla, sont d’explorer de nouvelles voies pour accompagner les enfants et les aider à apprendre et à s’épanouir à l’école. Il s’agit d’un nouveau dispositif bien préparé en amont puisque la professionnelle a bénéficié de la formation «éducation et évaluation du chien médiateur» et le chien a été éduqué et sélectionné pour la médiation.
Le chien Diaffa vient 2 fois par semaine (2 créneaux de 2h) et les premières séances sont prometteuses. Par sa patience, sa présence, son absence de jugement et sa sensibilité, l’animal crée un climat de travail favorisant confiance et sérénité. Il apparait être un partenaire efficace pour la pédagogie et l'accompagnement familial. Il favorise l’épanouissement émotionnel, physique et scolaire des jeunes. L'animal en classe permet de restaurer ou de développer l’estime de soi, la confiance en soi, le goût d’apprendre, la concentration, l’attention, la communication mais aussi de surmonter ses peurs, d’oser s’exprimer, d’oser créer, d’être autonome et d'aller vers les autres.
Au programme de cette année expérimentale : apprentissage des droits et règles (bases d'éducation du chien), parcours avec le chien, développement de la sensibilité et de l'empathie. Une belle initiative originale et aux vertus bienfaisantes que nous allons suivre avec beaucoup d’intérêt.

Publiée le 07 Octobre 2021