L'unité de soin du tout-petit et la périnatalité

image établissement

La consultation périnatale au centre médico-psychologique du tout petit a pour but de soutenir, accompagner, soigner la parentalité et les liens parents-enfants, pendant la période de grossesse. Elle accompagne les aléas et paradoxes du désir de grossesse et du désir d'enfants, les difficultés propres au nouveau né. Cette consultation prévient tout ce qui peut troubler la relation parent-enfant.

Notre mission

Les difficultés des patients s'expriment notamment par des désirs de grossesse et d'enfant en échec et l'assistance médicale à la procréation, des grossesses qui ne se poursuivent pas (IVG, fausses couches, ITG), des difficultés psychologiques et/ou psychiatriques pendant la grossesse, des accouchements traumatiques, mal vécus ou qui se sont mal passés, un décès d'enfant, des troubles psychologiques dans les suites de la naissance, des troubles fonctionnels et psychosomatiques du nouveau né.

Face à ces situations, différentes modalités de soins peuvent être proposées. Il peut s'agir d'un accompagnement individuel ou du groupe familial, de consultations à visée thérapeutiques, ponctuelles ou suivis, de psychothérapies et psychothérapies mère-bébé, d'un travail indirect avec les professionnels concernés autour d'une situation préoccupante, d'un groupe psychothérapique mère-bébé.

En fonction de l'indication, les soins peuvent être conduits soit à la maternité, soit au domicile ou lieu d'accueil, soit au centre médico-psychologique.

Médecin responsable

  • Dr Claude Rosenthal

Cadre de pôle

  • Isabelle Dupaquier
Nous rencontrer
L'unité de soin précoce - Consultations périnatales
7, rue de Lavazière CS 81180 - 81025 Albi
Cedex 9
Besoin d'informations ?

Les soins dispensés
au L'unité de soin précoce - Consultations périnatales