L’équipe est constituée d’une équipe médicale (médecin, infirmier(e)s, aides soignant(e)s), mais également paramédicale avec une ergothérapeute, des kinésithérapeutes, une psychologue, une assistante sociale, une psychomotricienne.
Les missions
-
Proposer à chaque patient un parcours de soin individualisé, adapté à ses besoins et à sa situation personnelle.
-
Adopter une approche globale du soin, qui prend en compte toutes les dimensions de la santé et de l’autonomie, au-delà du seul symptôme psychiatrique.
-
Évaluer les aspects médicaux, psychologiques, cognitifs, sociaux et familiaux, ainsi que le niveau de fragilité et d’autonomie afin d’orienter la prise en charge.
-
Mettre en œuvre des interventions médicamenteuses ou non médicamenteuses, selon les objectifs thérapeutiques, tout en prévenant l’iatrogénie médicamenteuse.
-
Soutenir le maintien de l’autonomie à travers une prise en charge rééducative pluri-professionnelle, favorisant la stimulation cognitive et fonctionnelle.
-
Construire un projet de vie personnalisé, coordonné avec les établissements et partenaires sociaux locaux, en lien avec la pathologie psychiatrique et le niveau d’autonomie du patient.
-
Accompagner et soutenir les aidants familiaux, en leur offrant écoute, conseils et relais lorsque cela est nécessaire.
Mode d’admission
En lien étroit avec l’unité post crise de l’établissement, la psychiatrie de liaison, l’équipe mobile de psychogériatrie, les consultations externes de gérontopsychiatrie, et les médecins généralistes ; les modes d’entrée en hospitalisation sont tout aussi divers qu’il existe de situations différentes.