L'unité Françoise Dolto prend en charge des adolescents nécessitant des soins intensifs en hospitalisation complète, âgés de 12 à 18 ans.
Accueil et prise en charge
L'équipe pluridisciplinaire de l'unité Françoise Dolto accueille des adolescents présentant des difficultés psychiques ou psychiatriques nécessitant une hospitalisation continue.
L'hospitalisation survient après indication des services d'urgence, des médecins généralistes, des médecins psychiatres ou médecins scolaires. Les soins peuvent s'organiser en partenariat avec l'unité de jour.
L'hospitalisation est une étape de soins, limitée dans le temps mais essentielle.
Les objectifs
- accueillir à la fois l'adolescent et son environnement socio-familial
- durant une période d'évaluation, permettre l'élaboration d'un projet de soin personnalisé
- soutenir l'adolescent dans l'expression et la verbalisation de ses difficultés personnelles, répondre aux besoin de soin du patient dans le champ de la psychopathologie de l'adolescence.
La prise en charge est pluriprofessionnelle et conjugue les consultations médicales, psychologiques, les soins infirmiers spécialisés sur la base : des moments du quotidien (repas, sommeil...), de rencontres familiales (bilan social), de médiations thérapeutiques telles que les arts plastiques, les activités physiques, culturelles, etc...
L'unité est ouverte sans interruption avec huit semaines de fermeture dans l'année.
Médecin chef
- Dr Natrthalie Golovkine
Cadre coordinateur de soins
- Frédérique Vidal
Cadre de proximité
- Madeline SEIMANDI