L’Unité pour Malades Difficiles Louis Crocq

image établissement

L’Unité pour Malades Difficiles Louis Crocq est un établissement récent de la Fondation. Elle a ouvert ses portes le 21 novembre 2011 et accueille 40 patients masculins.

Seulement 10 UMD en France

UMD Animation Musicale

L'unité pour Malades Difficiles accueille des patients hommes en soins psychiatriques à la demande du représentant de l'état (SDRE), c’est-à-dire sur décision du préfet (ex hospitalisation d’office) et provenant en priorité de la région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon mais aussi de l'ensemble du territoire français (DOM-TOM compris). Le préfet prononce un arrêté sur la base d’un certificat médical établi par un psychiatre de l’établissement d’origine précisant les motifs de la demande d’hospitalisation en UMD, et après accord d’un psychiatre de l’UMD.

La structure a été conçue pour des hospitalisations de patients présentant un danger pour autrui ou pour eux-mêmes et qui, de fait, nécessitent une surveillance et des soins particuliers. Cette unité intègre toutes les règles de sécurité nécessaires à la prise en charge de patients difficiles.

L’admission s’effectue dans l’unité la plus proche du lieu de soin du patient, sous réserve des disponibilités. En France, il en existe 10 à ce jour qui accueillent un total d'environ 530 patients.

Médecin référent :

  • Docteur Olivier Tellier

Cadre de pôle :

  • Benoît Marcelino
Nous rencontrer
L'unité pour malades difficiles "Louis Crocq"
Chemin du Séminaire du Roc - 81000 Albi
Besoin d'informations ?

Les soins dispensés
au L'unité pour malades difficiles "Louis Crocq"