L'Unité d'hospitalisation de soins de réhabilitation Ste-Claire à vocation d'hospitalisation, a une capacité d'accueil de 18 lits dont 14 d'hospitalisation sur l'unité et 4 dans l'appartement de transition. L'hospitalisation est une prise en charge sanitaire à temps complet ou partiel centrée sur un travail de réhabilitation orienté par le projet de vie.
Les objectifs
La filière de réhabilitation a pour finalité de permettre aux personnes souffrant de handicap psychique de redevenir maître de leurs choix et d'utiliser tous les services comme support vers plus d'autonomie.
Les objectifs des soins proposés s'orientent donc autour du développement de la vie sociale et citoyenne en favorisant la socialisation, pour une vie totalement autonome ou en collectif, en renforçant le sentiment d'être acteur de sa propre vie, en permettant d'enrichir une vie relationnelle, en privilégiant les solutions intégratives graduées, en considérant l'insertion professionnelle et en soutenant les aidants.
L'appartement de transition s'inscrit dans la continuité de l'hospitalisation, à vocation à la fois d'évaluation et d'apprentissage, pour une vie autonome à l'extérieur de l'hôpital.
L'Équipe mobile
L'équipe mobile, est une équipe médicale et paramédicale intervenant à la demande d'une structure médicosociale. Cette équipe a pour vocation l'évaluation de la situation, l'identification des problèmes de soins et de santé de la personne afin de proposer des actions à mettre en place pour éviter l'hospitalisation. Toutefois, si les actions proposées ne suffisent pas à maintenir la personne dans son lieu de vie, il est alors envisagé une hospitalisation dans l'unité de réhabilitation psychosociale.
L'admission est contractualisée. L'équipe mobile n'est mobilisée quand dans les situations de crise et non d'urgence.