ACTIVITES PRINCIPALES
Participation à la politique de développement de la Fondation :
Assurer un reporting au sein du CODIR.
Favoriser les relations avec les directions et les établissements sanitaires et médico-sociaux de la Fondation.
Participer à la réflexion stratégique de la Fondation sur la base des évolutions de la législation et des politiques publiques.
Anticiper l'évolution des besoins des personnes accueillies et de leur famille et la réponse à y apporter.
Representation et promotion en lien avec la direction générale :
Assurer la représentation de l'établissement auprès des partenaires, organismes de contrôle, financeurs.
Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire.
Mener des actions de communication et de promotion de l'établissement.
Définition et mise en œuvre du projet d'établissement :
Élaborer le projet d’établissement dans le cadre de la politique générale définie par la Fondation Bon Sauveur d'Alby et des politiques médico-sociales du territoire dans l'intérêt des personnes accueillies.
Mettre en œuvre les décisions stratégiques déterminées par le projet d’établissement.
Veiller à la conformité des actions de l’établissement avec les réglementations en vigueur.
Organiser les conditions d’accompagnement des personnes accueillies et des familles.
Prononcer l'admission des personnes dans la structure, après avoir reçu la personne et sa famille ;
Veiller à la qualité des prestations de l’établissement (accueil, soin, accompagnement), garantir la sécurité et la promotion de la bientraitance.
Veiller au respect des droits des personnes et de leurs familles.
Veiller à la sécurité des biens et des personnes.
Mettre en œuvre et faire respecter les mesures d’hygiène et de sécurité dans l’établissement.
Établir le rapport d’activité de la structure et identifier les axes d’évolution.
Animer des démarches d’amélioration continue de la qualité, des pratiques professionnelles et des prestations délivrées.
Mettre en œuvre la démarche d’évaluation de la structure.
Gestion et animation des ressources humaines en lien avec la Direction des Ressources Humaines :
Évaluer et ajuster les besoins en personnel de l’établissement.
Piloter le recrutement du personnel.
Coordonner l’activité des équipes pluridisciplinaires.
Proposer un plan de formation au sein de l'établissement prévoyant des actions de formation et de perfectionnement pour l’ensemble des collaborateurs de l’établissement.
S’assurer du respect par les salariés, de la réglementation et de la législation en vigueur.
Gérer les relations interpersonnelles au sein de l’établissement.
Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes.
Gestion économique, financière et logistique en lien avec la Direction des finances et du patrimoine :
Élaborer le budget prévisionnel de l’établissement.
Suivre le budget et l’utilisation des ressources.
Veiller au bon fonctionnement de la structure.
Rédiger le rapport annuel de fonctionnement.
Définir les investissements prioritaires.
Représentation et promotion de l'ouverture sur l'environnement :
Initier et entretenir des partenariats dans le réseau médico-social du territoire.
Développer le travail en réseau pour contribuer au bon maillage sanitaire, social et médico-social du territoire.
Mener des actions de communication et de promotion de l’établissement.
Participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale.
Conduire des partenariats avec les acteurs institutionnels
COMPÉTENCES ATTENDUES POUR LE POSTE
Niveau de qualification : Titulaire d'un bac+5 en management d’ESMS
Savoirs :
Maitrise des dispositifs de gestion administrative et financière d’un établissement
Conduite du changement
Connaissance de l’environnement et des dispositifs médico-sociaux
Connaissance de la réglementation du champ couvert par l’établissement
Connaissance des problématiques liées au public accueilli ou accompagné par la structure
Savoir-faire :
Manager une équipe
Développer et entretenir des partenariats
Maîtriser les procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure sociale /médico-sociale
Communiquer, négocier, concerter
Analyser, anticiper, décider
Travailler en réseau
Management d’équipe
Savoir-être :
Sens de l'organisation
Aisance relationnelle
Aisance rédactionnelle
Sens de l'éthique
Les dossiers de candidatures complets (CV actualisé+lettre de motivation) sont à adresser à Madame Adelise LAURESSERGUES, Cabinet de recrutement APPEL MEDICAL SEARCH , adelise.lauressergues@appelmedicalsearch.com
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