La MAS Marie ALLE est un Établissement Médico-social rattaché à la Fondation. Composée de 4 unités de vie de 12 résidents dont 2 places de séjours temporaires ainsi qu'un accueil de jour de 11 places. La MAS Marie ALLÉ est à ce jour la plus grande MAS du TARN.
Vous serez intégré dans une équipe pluri-professionnelle soins et éducatif.
Les tâches principales sont :
- Accueillir les résidents et leur famille au moment de l'admission : les accompagner dans le cadre du projet de vie individualisé
- Mettre en place les actions de soins qui visent à compenser partiellement ou totalement la perte d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
- Prodiguer des soins techniques de qualité, sous prescription médicale ou relevant du rôle propre, dans le respect des bonnes pratiques et des protocoles d'hygiène en vigueur
- Contribuer à la gestion du médicament au niveau de l'établissement (réception, contrôle des dotations individuelles des médicaments, préparation des piluliers à partir de la prescription médicale, assurer les différentes traçabilités...)
- Procéder à l'administration des médicaments et/ou assurer la supervision de l'administration déléguée à l'équipe de proximité (AS AE ME)
- Gérer le matériel de soin : garantir le suivi des commandes et contrôler le suivi et l'entretien de celui-ci, gérer et suivre les locations
- Contrôler les produits de soin : réaliser l'inventaire mensuel de l'armoire à pharmacie, de la trousse et de la malette d'urgence, gérer les commandes liées au fonctionnement du service
- Travailler en étroite collaboration avec les médecins de l'établissement : être le relais de de l'information émanant de la coordination de l'équipe de proximité
- Être garant du lien avec les partenaires extérieurs inscrits dans le parcours de soins des résidents : organiser l'accompagnement
- Apporter les éléments de continuité de soin
- Garantir l'accompagnement des soins à l'extérieur des patients au regard des besoins
- Animer, en collaboration avec un pair, les activités d'éducation thérapeutique, les activités individuelles ou de groupe
- Assurer des entretiens de soutien et de relation d'aide des résidents
- Assurer la traçabilité et l'actualisation du dossier informatisé du résident dans son domaine d'activité
- Prévenir et gérer les situations de violence (auto-agressivité et hétéro-agressivité).
- Gérer les situations d'urgence somatique
- Impliquer l'équipe pluridisciplinaire, les résidents et leurs proches et donner du sens aux problématiques spécifiques de la MAS : douleur, troubles de la déglutition, état de santé bucco-dentaire...
- Participer aux réunions cliniques en tant que référent garant du projet de vie et du projet de soin
Assurer la référence des résidents d'une des 4 unités de vie :
- Coordonner l'accompagnement.
- Contribuer à l'encadrement et la formation l'équipe de proximité dans son domaine.
Évaluer la bonne mise en œuvre des pratiques professionnelles
- Participer et favoriser le travail en coréférence
- Soutenir et participer à la dimension éducative dans le quotidien
- Projet de vie personnalisé : être garant, en collaboration avec l'éducateur spécialisé, de sa mise en œuvre et de l'évaluation régulière des objectifs fixés
- Être force de proposition dans la réflexion visant à améliorer de la qualité de vie des résidents et leur inclusion dans la société
Cette mission est transversale sur les 4 unités de vie et un accueil de jour. Cela donne une richesse des accompagnements.
- Participation à des projets comme ERASME avec le CHU Toulouse (sécurisation du circuit du médicament),
- Éducation à la santé : Soins Bucco-dentaires en partenariat avec la Mutualité Française, sport adapté, diabète...
- Nouveau projet d'établissement orienté sur l'accès aux soins, l'inclusion sociale et la citoyenneté. Mise en place du Programme OMS Quality Rights en 2023
- Un week-end travaillé sur 5
Poste à pourvoir de suite
En vertu de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire promulguée le 06 août 2021 au Journal Officiel, le poste proposé dans l'offre d'emploi est soumis à l'obligation du Pass sanitaire.
Savoirs :
- Connaissance clinique des troubles psycho-pathologies en psychiatrie adulte.
- Connaissance de l'environnement institutionnel et du travail de réseau.
Capacités :
- A créer, développer et maintenir des liens avec les différents lieux de soins et structures médico-sociales du secteur
- D'écoute, d'analyse et de synthèse,
- Relationnelle (techniques d'entretiens)
- Technique, éducative
- D'évaluation et de mise en œuvre des actions de soin adaptées.
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Salaire
2700 euros brut / mois (primes incluses) (sur une base de 5 ans d’ancienneté)
Avantages
- 7,5 semaines de congés payés
- 33,50 heures hebdomadaire
Je souhaite postuler