Médecin Responsable du DIM

2021-05-25
Fondation Bon Sauveur
La Fondation Bon Sauveur d'Alby recrute une Médecin Responsable du DIM<br />

Dans le cadre des missions du service hospitalier et du projet d’établissement, il  assure la conduite générale du Département d'informations médicales ainsi que  le fonctionnement technique.

TACHES GENERALES

  • Assurer l'encadrement des personnels du DIM ( orientations du service, entretiens annuels, congés etc...)

  • Veiller à la protection des données nominatives

  • Assurer le lien avec la CME, les personnels médicaux, la Direction, la DAF et les équipes soignantes :

    - Le médecin DIM est invité permanent à la CME, il présente le rapport trimestrtiel d'activité et les projets institutionnels en cours en lien avec le dossier usager informatisé

    - lien avec la Direction : il présente chaque mois au comité médico économique l'analyse de l'activité des différents secteurs et plus particulièrement en lien avec la DAF, l'impact de l'activité sur les financements ; il produit les études et enquêtes utiles à l'établissement ; et il est force de propositions pour les orientations à donner aux projets d'établissement

  • Encadrer la fonction « gestion du dossier usager »

    - Tous supports confondus (papier et informatique) → encadrement de la gestion des archives

    - Pour le dossier informatique, assurer l'interface entre les besoins exprimés par les utilisateurs en matière de contenu et d'ergonomie et le fournisseur

  • Encadrer la production des données (RIM-P)

  • Concevoir et/ou valider les statistiques générées par le DIM

  • Assurer le rôle de conseil sur le partage des informations médicales et la protection des données de santé

  • Gestion du dossier patient informatisé

  • Gestion des archives

  • Effectuer des astreintes somatiques ou psychiatriques

COMPÉTENCES ATTENDUES POUR LE POSTE

Savoir : Compétences indispensables :

  • Expérience de médecin DIM

  • Connaissance du PMSI SSR ( à acquérir le cas échéant dans la perspective des évolutions de l'institution)

    Compétences annexes :

  • Formation en santé publique

Savoir-faire :

  • écouter et communiquer avec l'ensemble des professionnels de l'établissement,

  • travailler en réseau,

  • utiliser des outils informatisés de gestion et d'évaluation avancée des systèmes de bureautique (tableur, base de données...),

  • s'inscrire dans une démarche de recherche et de développement du dossier patient informatisé.

Savoir-être :

Savoir être pédagogue – avoir des qualités d'écoute et de communication – sens de la collaboration – disponibilité - autonome - rigoureux – méthodique.

 

La Fondation du Bon Sauveur d’Alby, implantée à Albi (1h de Toulouse, ville classée au patrimoine de l’humanité) comprend deux secteurs d’activité (sanitaire dans le domaine de la psychiatrie et médico-sociale) regroupant huit spécialités. Sa capacité globale est de 338 lits et 388 places. C’est le 1er employeur d’Albi et 2nd du Tarn avec 1280 salariés et 80 métiers différents.

 

Rémunération : Convention collective 51

Merci d’adresser votre candidature motivée à :
Mme BENARD, DRH-DAM
7, rue de Lavazière - CS 81180 - 81025 ALBI Cedex 9

Je souhaite postuler

Médecin Responsable du DIM
Réf. 06/2021

(Extensions autorisées : pdf, doc, docx, txt, pages, odt, jpg ; Poids maximum : 4Mo)