Orthophoniste au centre de compétence de troubles des apprentissages.

L'orthophoniste du centre de compétence doit réaliser deux bilans de 1h30 le jeudi matin entre 10h et 13 h. Les enfants reçus au centre de compétence n'ont parfois jamais eu de bilan orthophonique, mais la plupart du temps ont déjà eu un bilan ou un suivi de langage oral ou de langage écrit. La mission de l'orthophoniste est de réactualiser les bilans en fonction de ceux transmis par la famille. Bilan de langage oral et/ou bilan de langage écrit. Il est souhaitable (mais non obligatoire) que l'orthophoniste puisse réaliser un bilan de calcul ou au moins un screening dans ce domaine si nécessaire .
 
L'orthophoniste participe à la réunion de synthèse de 8h45 À 10h. La rédaction des bilans est prévue sur trois heures à répartir dans les 15 jours qui suivent le bilan. L'orthophoniste le réalise en dehors de l'hôpital soit à son domicile soit à son cabinet.

Les bilans doivent être étalonnés suivant les recommandations professionnelles. Les synthèses diagnostiques sont réalisées en équipe et rédigées par le médecin qui le transmet ensuite à la famille.
Il s'agit d'enfants de 6 ans à 16 ans qui présentent des troubles complexes des apprentissages et il est donc souhaitable que l'orthophoniste ait des connaissances dans ce domaine, mais il n'est pas nécessaire d'être spécialiste ni expert(e). 
 
Le centre de compétence est ouvert tous les jeudis matins et ferme la moitié des vacances scolaires, en général la deuxième partie, mais il est toujours possible ponctuellement de s'organiser pour réaliser les bilans à un autre moment.
 
La mission du centre de compétence du CH d'Albi et de poser ou approfondir un diagnostic dans le domaine des troubles des apprentissages. En cas de difficulté ou de besoin d'une expertise supplémentaire, les enfants sont adressés au niveau trois c'est-à-dire au CHU de Purpan : centre de référence des troubles des apprentissages du Pr CHAIX.
 
L'équipe de quatre personnes est dirigée par le docteur Chaminade, neuropédiatre, et hébergée par le service de pédiatrie de l'hôpital d'Albi. L'équipe comprend une orthophoniste, une psychomotricienne et une psychologue. Celles-ci sont rémunérées  sur la base de sept heures hebdomadaires dont quatre heures sur place.
 
Tout l'intérêt de ce travail repose sur le travail d'équipe et l'échange de connaissances entre les différents professionnels dans le respect de leur propre spécialité. 
 
Pour plus d'informations merci de contacter le docteur Chaminade au 0608577824.