Le psychologue est recruté dans le cadre de la mesure 9 issue des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie et qui vise à faciliter la prise en charge psychologique des personnes en situation de précarité dans les centres d’hébergement et lieux d’accueil. Il intervient via des permanences sur des lieux d'hébergement ou des lieux d'accueil de jour. Il met en place des actions de prévention, de repérage, mais aussi de prise en charge.
Dans le cadre de vos missions au sein de l’EMPP, vous serez amené à :
- Contribuer à la détermination des actions d'évaluation et de thérapie mises en place dans le service tout en respectant la personne humaine dans sa dimension psychique et physique.
- Participer à l’élaboration des projets individuels et contribuer à l’analyse et à l’aménagement des rapports entre le patient, les professionnels et l’environnement (réunions institutionnelles, de fonctionnement, de synthèse, de régulation...).
- Mise en place d’ateliers de sensibilisation à la santé mentale et de psychoéducation en fonction des besoins identifiés ou exprimés par les usagers.
- Aider à développer les liens avec les psychologues extra et intra hospitaliers
- Être personne ressource pour les équipes pluridisciplinaires dans les situations difficiles
Nous recherchons une personne diplômée d’un Master 2 en psychologie Sciences Humaines avec des compétences psychothérapeutiques spécifiques dont la prise en charge du psycho-traumatisme. Vous justifiez d’une expérience en gestion et accompagnement des patients en situation de crise.
Vous êtes tout aussi bien à l’aise en autonomie qu’avec le travail en équipe. Vous êtes également reconnu pour votre capacité d’adaptation aux situations complexes, votre proactivité et pour votre investissement professionnel. Autant de qualités qui font de vous un professionnel apte à susciter le questionnement et à animer les discussions cliniques.
Je souhaite postuler