Le/la psychomotricien(ne) intervient dans le cadre des Thérapies Médiatisées, structure rattachée au Pôle de réhabilitation Psycho-sociale. Cette unité constitue une ressource incontournable des soins en psychiatrie. L'équipe pluridisciplinaire anime des missions très larges et utilise des outils thérapeutiques multiples.
Cet accompagnement tient compte de la nature, de la complexité des difficultés et des besoins des personnes, tout en s’appuyant sur leurs capacités préservées et en respectant leurs choix. Ce dispositif n’a pas vocation à intervenir dans l’urgence.
Dans le cadre de vos missions, vous serez amenés à :
- Mener des évaluations en psychomotricité auprès de personnes ayant un trouble psychiatrique ou un handicap psychique léger à sévère
- Animer ou co-animer des ateliers thérapeutiques à médiation corporelle en individuel ou en groupe avec les professionnels du service et/ou des unités d'hospitalisation
- Réaliser des entretiens de pré-admissions aux Thérapies médiatisées
- Assurer la tenue du dossier patient informatisé
- Accueillir, encadrer et former des stagiaires psychomotriciens
LE PROFIL
Vous êtes titulaire d'un diplôme d’état de Psychomotricien(ne) et avez des connaissances générales en psychopathologie et troubles mentaux. Vous avez également une formation clinique aux thérapies à médiations individuelles ou de groupe.
Par ailleurs, vous faites preuve d’autonomie, d’organisation et d’adaptation. Vous aimez le travail en équipe pluridisciplinaire, vous savez prendre vos responsabilités quand la situation le nécessite et vous faites preuve d’inventivité pour répondre aux besoins de chaque personne accompagnée.
Je souhaite postuler