
L’UPR accompagne, à l’aide d’outils thérapeutiques issus des neurosciences, des personnes de tous les âges de la vie, résidant dans le Tarn, ayant vécus un ou plusieurs évènement(s) potentiellement traumatisant(s) au cours de leur histoire et qui souffrent depuis de troubles associés.
“Le trauma isole, la parole soigne, la relation répare”
L'unité est un service ambulatoire ouvert en septembre 2025, rattaché aux centres régionaux du psychotraumatisme d'Occitanie.
Les services de l’unité s’adressent aux victimes, témoins directs, auteurs, proches et/ou professionnels de première ligne, impactés par des situations potentiellement traumatiques (accidents, agressions physiques/psychiques/sexuelles, maltraitances, négligences, catastrophes naturelles ou d’origine humaine, maladies graves, deuils traumatiques...).
Ces traumatismes peuvent entrainer divers symptômes et complications invalidant la qualité de vie dans le présent :
- Symptômes d’intrusion (cauchemar /flashback)
- Symptômes d’évitement (pensées, émotions, personnes, lieux...)
- Symptômes neuro végétatifs (troubles du sommeil, irritabilité, hypervigilance...)
- Symptômes d’altérations négatives des cognitions et de l’humeur (croyances négatives sur soi, émotions exacerbées de peur/honte/culpabilité/tristesse, humeur dépressive, anxiété...)
- Difficultés relationnelles persistantes
- Difficultés de gestion des émotions persistantes
- Altérations majeures de l’estime et de la confiance en soi
Dans un environnement chaleureux et sécurisant, à l’aide de techniques innovantes telles que l’EMDR, le Brainspotting, le Yogathérapie, l’hypnose, la mindfulness... l’équipe thérapeutique accompagne en individuel et/ou en petits groupes spécifiques les patients.
Cet accompagnement se centre tant sur le traitement du ou des psychotraumatisme(s), que sur la mobilisation des ressources personnelles, afin d’accéder à plus de résilience et en améliorant ainsi la qualité du lien à soi-même, aux autres, au monde.
LES MISSIONS
- Entretiens individuels
- Groupes thérapeutiques
- Psychoéducation
- Techniques de stabilisations
- Prévention
- Formation/information (auprès des professionnels)
- Participation à l'animation du réseau départemental et régional