Les thérapies médiatisées

image établissement

Les thérapies médiatisées sont avant tout un service de soin qui s'appuie sur l'utilisation de techniques artistiques et artisanales comme moyens thérapeutiques. Elles se déroulent dans des ateliers spécifiquement aménagés.

Le rôle des thérapies médiatisées

Les thérapies médiatisées répondent au devoir d'humaniser le plus possible la durée de l'hospitalisation et deviennent une véritable passerelle entre la difficulté du moment et le possible retour au désir d'entreprendre et de se réaliser.

Accueil et prise en charge

Les thérapies médiatisées

Les patients sont accueillis sur prescription médicale et proviennent soit du pôle intra hospitalier, soit du pôle extra hospitalier.

Les trois infirmiers qui animent ces ateliers proposent toute une panoplie d'activités (dessin, peinture, papier, pâte à sel, mosaïque, écriture, cuisine, pyrogravure, maquette, fil de cuivre, poterie...). Le patient choisit l'activité avec laquelle il se sent le plus d'affinités.

Les ateliers médiatisées sont un lieu privilégié qui permet aux patients hospitalisés de sortir des services dans un contexte tout aussi sécurisé, favorisant l'accueil, l'écoute, la rencontre, le partage, l'expression.

Les créations des patients réalisées au sein des thérapies médiatisées, sont présentées chaque année lors des Journées Européennes du Patrimoine, durant lesquelles la Fondation fait visiter ses bâtiments emblématiques.

Les gazettes des thérapies médiatisées

Historiquement les journaux de patients et d'établissements ont eu leurs heures de gloire et de banalisation thérapeutique.

Actuellement utilisée comme outil de médiation, la gazette des thérapies médiatisées conçu par le service de soin, est un magazine d'une vingtaine de pages, inspirés des principes Montessori et Freinet. Éditée trimestriellement, elle est supervisée par un comité de rédaction composé de patients volontaires.

Simultanément, les patients endossent les fonctions d'auteur/créateur, de décideur, de correcteur, de critique, induisant le maintien voire l'amélioration des acquis. Il s'agit d'une création collective sur papier qui présente des vertus cognitives conciliant, l'expression, la communication, la création.

Par la diversité des thèmes abordés la gazette se décline comme étant une ouverture sur la vie. Par cet espace de paroles les usagers apprennent à partager et à échanger leurs expériences, leurs émotions. De fait elle induit un sentiment d'appartenance à un groupe, avec ses règles et ses repères, contribuant ainsi au travail de réhabilitation et de resocialisation du patient.

Vous pouvez consulter les dernières gazettes des thérapies médiatisées :

L'association "L'aubade Albigeoise"

Cette association fondée en février 2019 a pour but d'aider le patient à se resociabiliser, à se réinsérer dans la société.

Profondément humaniste par sa réflexion et ses pratiques, elle s'implique dans un devoir d'information, de mémoire, d'accompagnement des patients bénéficiant des séances d'art-thérapie et d'activités de médiation dans leur ensemble.

L'association vise une meilleure intégration des patients et une destigmatisation de la prise en charge psychiatrique au sein de la société : ne plus concevoir celle-ci comme une fatalité à laquelle il n'y aura pas d'issue, mais plutôt comme un tremplin permettant de reconquérir sa vie sociale !

L'association est ouverte à toute personne (professionnel ou usager) pratiquant l'art-thérapie ou les activités de remédiation.

Symbolique de "L'Aubade Albigeoise" :

"Quand mon esprit s'éveille aux premières lueurs, l'espoir renaît enfin de mes cendres aux souvenirs tourmentés !"

  • Cette phrase symbolise le réveil de la personne au sens propre et figuré.
  • L'Aubade est une prestation musicale donnée à l'aube en l'honneur d'une personne souvent devant son habitation, elle symbolise la reconnaissance du patient en tant que personne, dans sa globalité. Le chant s'oppose à la violence, au passage forcé, tout est fait en douceur. Elle amène à la prise de conscience.
  • L'espoir symbolise ce que winnicoott disait : « Redonner à la personne la certitude que la vie vaut le coup d'être vécue ! » l'élaboration de projets, la projection vers un devenir devenu possible.
  • Souvenirs tourmentés, symbolisent la ou les raisons du mal-être initial.
Nous rencontrer
Les thérapies médiatisées
1, rue de Lavazière - 81025 Albi
Besoin d'informations ?

Les soins dispensés
au Les thérapies médiatisées